Maintenant que vous avez accepté de relever courageusement le défi que je vous ai lancé, j’ai attribué à chacun un territoire. (…) pour cette mission, vous devrez organiser votre royaume comme bon vous semble, en réfléchissant au bien de tous et à l’avenir de votre territoire.
Notre première mission achevée, le Roi nous a répondu via la fameuse enveloppe royale… « fameuse » car pour tous ceux et celles qui doutaient encore de sa provenance, je leur ai simplement demandé si leurs mamans avaient déjà acheté ce genre de timbre. A leurs billes toutes rondes et leur « non » collectif, la séance a démarré sous les meilleures auspices !
Le chantier est vaste et il nous reste tout à faire. Pour construire son royaume, chaque enfant a reçu de la part du Roi une pochette remplie d’argent. Des hôtels, des banques, des écoles, des églises, des campings, des loisirs, des fermes, des supermarchés, des aéroports, des châteaux… l’embarras du choix avec pourtant une contrainte, une somme limitée! Ils ne pourraient pas tout acheter, mais ils pourraient troquer entre eux, faire des échanges de services, se rassembler pour faire pot commun et acheter un bien conséquent… et devinez quoi ? C’est exactement ce qu’ils ont fait ! Pour finir, nous avons le royaume qui centralise le gouvernement, avec l’accueil prévu de tous les autres royaumes, celui qui a le plus grand centre hospitalier du monde, un autre avec un campus universitaire, et trois autres qui ont décidé d’acheter un musée ensemble, le musée des Trois Royaumes…
Maintenant que l’ensemble prend forme, nous devons réfléchir au moyen de locomotion le plus écologique, économique et agréable possible pour soi et pour son peuple. Car vous l’aurez deviné, le plus compliqué dans cette histoire a été de penser à d’autres qu’à soi ! « Tentant » de conduire une voiture de course, ou de circuler en avion… même devant les choix les plus polluants, aucun n’a été à court d’arguments.
D’ailleurs pour la cohérence de leur plan, les amateurs de bateaux ont simplement décidé de construire leur royaume sur pilotis !
Je pourrais vous écrire 15 pages simplement remplies d’anecdotes et de perles… car oui, les enfants ont un imaginaire à faire taire le plus rationnel et rabats-joie d’entre nous !