Les intergénérationnels

Apprendre d’hier pour appréhender demain.

Les ateliers d’écriture ont pour objectifs de redonner une voix à chaque génération, de découvrir la transmission comme pilier de notre existence, de saisir notre responsabilité de dire, de partager, de transmettre pour protéger et encourager ceux qui nous succèderont.

Les souvenirs s’envolent mais les écrits restent !

Les ateliers d’écriture se veulent un espace et un temps pour récolter les précieuses perles de décennies de vie afin de les offrir comme un héritage inestimable, une passation indispensable.

Le lien, l’amour, le respect, la curiosité, l’imaginaire, l’émerveillement et l’enthousiasme sont autant de valeurs et d’émotions vécues à travers les mots.

L’écriture pour réveiller les consciences, les cœurs…

Ensemble pour écrire l’Histoire d’un monde, de notre monde !

Parce que l’enthousiasme est le meilleur engrais pour faire fleurir l’enfance.

André Stern

Un Monde, un Roi, une Lettre…

Alors qu’une urgence l’appelle au-delà des Territoires d’Antan, un Roi laisse aux bons soins des enfants ses territoires à protéger, à gouverner et à faire prospérer pendant son absence, espérant trouver la paix à son retour. Au travers d’une correspondance mystérieuse, de multiples missions seront à accomplir pour recevoir les clefs de leurs royaumes et pouvoir ainsi continuer l’aventure.

Les enfants devront trouver en eux la capacité de gérer, d’anticiper, de penser à leur peuple, et de prendre soin de leur peuple. Par la voie de l’imaginaire, ils seront valorisés dans leurs prises de décisions, leurs réflexions et trouveront le chemin pour puiser en eux toutes les ressources nécessaires afin de devenir de bons chefs d’Etat.

Informations

Séance d’1h30 toutes les semaines ou tous les 15 jours.

Tarif sur demande en cliquant ici.

Enfants d’hier, enfants d’aujourd’hui, le pouvoir de la transmission…

 

Le conseil des Royaumes

Après de multiples missions confiées par le Roi et la remise de leurs clefs, les enfants seront invités à organiser leur premier conseil des Royaumes afin de vivre la notion du « ensemble » pour être plus forts face à l’avenir et aux grandes décisions qu’ils devront prendre afin d’assurer la prospérité de leurs états. Des Territoires d’Antan, le Roi libèrera des enfants du passé (les personnes âgées) prisonniers d’un conflit majeur : une grande guerre. Chaque royaume devra alors accueillir un de ces enfants en apprenant à le connaître au travers d’une correspondance épistolaire.

Les thèmes de l’école, de la guerre, de l’enfance… parsèmeront leurs échanges pour ne laisser place qu’à la transmission et sa capacité de donner sens à toute cette grande histoire. Un face à face imaginaire pour un échange de vie bien réel.

Informations

Etablissement scolaire – séance d’1h30 tous les 15 jours.

Maison de retraite – séance d’1h30 tous les 15 jours.

Tarif sur demande en cliquant ici.